Carie dentaire chez les enfants

Pendant l’enfance, il est important de surveiller le type et la quantité de nourriture de l’enfant, qu’il soit de sexe masculin ou féminin. L’une des erreurs que commettent les parents est de donner à l’enfant ce qu’il veut ou de l’obliger à manger des aliments qui ne sont pas adaptés à son âge.

Les causes de la carie dentaire chez les enfants sont nombreuses et sont liées à un certain nombre de facteurs. Certaines d’entre elles peuvent être traitées, et d’autres nécessitent des interventions autres que des soins dentaires et des visites régulières chez le dentiste.

Le Centre Clinique Professionnelle présente cet article qui vous renseigne sur les causes de la carie dentaire chez les enfants, les méthodes de prévention et l’importance de traiter la carie dentaire à ses débuts

 

  • Quelles sont les causes de la carie dentaire chez les enfants ?

La carie dentaire chez les enfants se produit lorsque la couche d’émail, qui est la couche externe des dents, est affectée par les acides sécrétés par les bactéries lorsqu’elles interagissent avec les sucres présents dans les aliments et les boissons.

Les causes les plus importantes de carie dentaire chez les enfants sont les suivantes :

Accumulation de bactéries

Les bactéries vivent naturellement dans la bouche humaine. Lorsque les bactéries s’accumulent sur les dents et se combinent aux déchets alimentaires, elles sécrètent de l’acide, ce qui entraîne une érosion de l’émail et des caries dentaires.

Consommation de sucres

Les bactéries présentes dans la bouche se nourrissent des sucres contenus dans les aliments et les boissons.

La dégradation des sucres se transforme en acides qui peuvent éroder l’émail et provoquer des caries, et ce point inclut tous les aliments contenant du sucre artificiel, comme les gâteaux, les biscuits et les boissons sucrées.

Manque de soins dentaires

Si les dents ne sont pas nettoyées régulièrement et correctement, la plaque dentaire (la couche collante de bactéries)

peut s’accumuler sur les dents et entraîner la carie dentaire chez les enfants.

Des soins médicaux retardés

Le fait de ne pas se rendre régulièrement chez le dentiste peut retarder la détection des caries chez les enfants et la prise des mesures préventives appropriées.

Boire des boissons sucrées et gazeuses

Boire beaucoup de boissons sucrées peut contribuer à la formation de caries, surtout si les dents ne sont pas nettoyées

après les avoir consommées, notamment les boissons gazeuses et les jus artificiels qui contiennent beaucoup de sucre artificiel.

Les boissons sucrées sont l’une des causes les plus importantes de carie dentaire chez les enfants en raison de leur prévalence.

Changement de dents

Certains enfants peuvent être plus sensibles à la carie dentaire en raison d’anomalies structurelles ou de mutations dans la formation dentaire.

Facteurs génétiques à l’origine de la carie dentaire

Les facteurs génétiques peuvent jouer un rôle dans la détermination de la solidité et de la résistance de l’émail à la carie

Encourager les enfants à avoir une alimentation saine et les motiver à adopter de bonnes habitudes en matière de soins

bucco-dentaires, notamment un brossage régulier des dents et des visites régulières chez le dentiste, peut réduire les causes de carie dentaire chez les enfants

 

  • Moyens de prévenir la carie dentaire chez les enfants

La prévention de la carie dentaire chez les enfants dépend de l’adoption d’habitudes saines et d’une routine quotidienne incluant des soins bucco-dentaires et une alimentation saine.

Nettoyer les dents quotidiennement

Apprenez à l’enfant à se brosser soigneusement les dents à l’aide d’une brosse à dents adaptée à son âge.

Utilisez un dentifrice contenant la quantité appropriée de fluorure, selon les directives de votre dentiste.

Il est important de se brosser les dents après chaque repas et avant de se coucher

Visites régulières chez le dentiste

Commencez à consulter le dentiste avec votre enfant dès son plus jeune âge pour des examens réguliers et des conseils en matière de soins bucco-dentaires.

Évitez les sucres et les sucreries

Réduisez la consommation de sucres de votre enfant, notamment les sucreries et les boissons gazeuses, qui peuvent augmenter le risque de carie dentaire. Il est préférable de les éviter complètement et de les remplacer par des bananes, des fruits et des légumes.

L’effet des sucres sur les enfants ne se limite pas aux dents, mais nuit également au cerveau et au foie.

Promouvoir une alimentation saine

Dans l’alimentation de votre enfant, incluez des aliments sains contenant du calcium et du phosphore, comme le lait, le fromage et la viande.

Motivez-le à adopter des habitudes saines

Encouragez l’enfant à boire de l’eau régulièrement et à éviter les boissons sucrées

Encouragez-le à éviter les habitudes nocives telles que mâcher du chewing-gum pendant de longues périodes

La réalisation de ces procédures peut contribuer à maintenir la santé dentaire des enfants et à réduire le risque de carie dentaire.

 

Blogs connexes

Dernières nouvelles

De nombreuses personnes souffrent de mauvaise haleine, surtout …

Prothèses alternatives ou ce que l’on appelle des …

Prothèses alternatives ou ce que l’on appelle des …

Retour en haut